Accueil » Diplômes en Allemagne
Diplômes en Allemagne
Des programmes pour chaque niveau d'études
Les diplômes délivrés en Allemagne s’intègrent à la classification LMD européenne :

Semestres universitaire
- Effectuer 1 ou plusieurs semestres universitaires en Allemagne vous permet de valider 30 crédits ECTS par semestre à votre retour en France, dès lors que vous avez suivi 3 à 4 matières par semestre. Vous pouvez ainsi effectuer votre année de césure dans une université allemande.
Bachelor
- Le Bachelor est une formation de 2 ans, qui correspond à une Licence (Bac +3). Les étudiants n’étant pas titulaires d’une Licence peuvent s’inscrire à un Diploma, formation professionnelle de niveau bac +1, au terme duquel ils peuvent intégrer directement la 2ème année de Bachelor. Il n’y a donc aucune perte de temps puisque la durée totale du cursus est de 3 années.
Les post BTS/DUT
Certains établissements allemands peuvent reconnaître des BTS et DUT. Cela permet d’intégrer directement une 3ème année de licence et d’obtenir ainsi un Bachelor en 1 an.
Les programmes Masters et Doctorat
- Vous intégrez un Master une fois votre Licence en poche. Les étudiants déja titulaires d’un Master dans le même domaine peuvent faire une demande de crédits et ainsi réduire la durée et le coût de leur séjour.
Certaines universités allemandes font preuve d’une certaine souplesse au niveau Master, en acceptant des étudiants ayant obtenu une Licence dans un domaine différent de celui dans lequel s’inscrit le Master. Cette souplesse permet aux étudiants de bénéficier d’une double compétence, très recherchée sur le marché du travail.
- Doctorat: les programmes Phd sont accessibles aux titulaires de Master.
Quel type d'études puis-je entreprendre en Allemagne ?
De nombreux domaines s'offrent à vous !
Les universités allemandes que nous représentons offrent les domaines d’études suivants:
- BUSINESS
- INGENIERIE / ENVIRONNEMENT
- COMMUNICATION
Votre domaine d’études n’est pas cité ? Contactez StudiesUP !


Quel niveau d'anglais faut-il avoir pour étudier en Allemagne ?
Les établissements allemands demandent aux étudiants étrangers de fournir soit l’IELTS, soit le TOEFL.
Si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, une remise à niveaupourra être organisée au sein de l’établissement.
Prochaine étape ?
De manière à obtenir une sélection personnalisée de programmes adaptés à vos critères, contactez un conseiller StudiesUP dès aujourdhui !